PHIRN: Population Health Improvement Research Network

Outils pour la recherche

OPHID

ophidL’Ontario Population Health Index of Databases (OPHID) est prêt à être utilisé

  • Peut faciliter, étendre et renforcer la recherche, l’établissement de politiques et la prise de décisions en matière de santé des populations en approfondissant la connaissance de l’information disponible.
  • Gratuit. Essayez-le!

Parcourir la base de données OPID

Brochure | Présentation de l'ACSP 2012

Qu’est-ce que c’est?

L’OPHID est un index gratuit de banque de données pour chercheurs, étudiants, ou quiconque effectuant des travaux sur des questions concernant la santé des populations. Il offre un index en ligne consultable contenant un vaste éventail de sources de données pertinentes pour l’Ontario (ainsi que le Canada) et des détails sur leur contenu et sur la façon d’y accéder.

Quand l’utilise-t-on?

Lorsque de la recherche ou des données provenant de recherches sont requises, mais que:

  • Vous ne savez pas si des données sont disponibles pour répondre à vos besoins.
  • Vous êtes convaincu qu’il est impossible d’accéder aux données.

Ce que l’OPHID n’est pas?

Un portail d’accès aux bases de données. Nous pouvons vous fournir de l’information sur les bases de données et sur la façon d’y accéder; vous devrez accomplir le reste de la démarche.

Quel est son objectif?

Faciliter, étendre et renforcer les compétences en recherche sur la santé des populations en maximisant la connaissance de l’étendue et de la quantité de données sociales, économiques et sur l’environnement naturel et construit. Notre mission consiste à être inclusifs plutôt qu’exclusifs, permettre et faciliter la recherche sur la santé des populations en mettant à disposition autant d’information que possible.

Vous voulez rendre l’OPHID encore plus utile?

Contribuez- recommandez une banque de données pertinente; nous en ajouterons autant que vous en recommandez (elles doivent porter, au moins en partie, sur l’Ontario). Faites-nous parvenir vos commentaires-sur l’index ou le portail.

Qui est derrière l’OPHID?

L’OPHID est un service offert par le Réseau de recherche sur l’amélioration de la santé des populations (RRASP). Nous avons été mis sur pied grâce au financement du ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour appuyer la recherche appliquée de haute qualité sur la santé des populations. Nous avons établi un partenariat avec l’Ontario Council of University Libraries et Scholars Portal afin d’optimiser l’accès à l’index et les capacités de recherche.

 

 

phirn 300 tontario log full
longterm care logo
ocul logojpg
 

MIP Toolkit

mip-logo-1

The multiple intervention program toolkit is an interactive tool to help public health staff and managers strengthen the design and evaluation of multiple intervention programs and also to provide public and community health practitioners with resources to support co-ordinated and resource-effective comprehensive programming.

Who is the Tool Kit for?

Public and community health practitioners responsible for designing and evaluating multiple intervention programs.

This tool kit was developed for the Ontario public health system but its ideas, examples, and activities are relevant to anyone involved in designing, implementing or evaluating community health or health-promotion programs.

Visit  Website

 

Bibliothèque du RRASP

Des chercheurs de la plaque tournante du RRASP ont entrepris diverses activités d'infrastructure en santé des populations, incluant la mise en œuvre d'une revue de la littérature portant sur l'équité et l'intervention en matière de santé des populations en Ontario entre 2005 et 2009. Cette revue, unique en son genre, a été publiée dans la série des documents de travail É/Exchange en septembre 2011 (accessible via http://www.rrasp-phirn.ca/). À partir de la documentation qu'ils ont rassemblée pour la revue de la littérature, des chercheurs du RRASP œuvrent à mettre à disposition les outils de recherche suivants sur le site du RRASP :

magnifyingglassRecherche


1. Bibliothèque en ligne consultable sur l'équité en santé des populations et la recherche en intervention

Le but de notre bibliothèque virtuelle consultable est de rassembler et de mettre à la disposition d'une gamme d'utilisateurs à la fois la littérature publiée et la littérature grise portant sur la recherche en matière d'équité et d'intervention en santé des populations conduite en Ontario. Cet outil facilitera la navigation et l'accès à des résultats de recherche utiles. Mise à jour régulièrement, la bibliothèque du RRASP constituera une banque d'articles de périodiques à libre accès et de littérature grise incluant de la documentation basée sur des recherches, des présentations de type PowerPoint, ainsi que de l'information sur la façon de citer et des résumés portant sur des publications à accès restreint, avec des liens vers les textes intégraux. Les principaux domaines couverts par cette bibliothèque consultable sont répartis en 12 catégories générales et incluent des mots-clés pour les questions concernant la santé des populations, l'emplacement de la recherche, des méthodes clés et des sources de données, des types d'intervention, des sous-populations souffrant d'inégalités, des déterminants sociaux de la santé et des conséquences sur la santé des populations avec les sous-catégories appropriées. La bibliothèque virtuelle renferme actuellement de l'information sur 114 rapports dans le domaine de la littérature grise et 173 articles académiques de 2005 à 2009.

2. Mise à jour de la bibliothèque du RRASP et résultats de la revue de la littérature

À partir de la littérature découverte dans le cadre de la revue de la littérature, nous effectuerons une mise à jour de la bibliothèque du RRASP en utilisant à la fois des articles et des rapports portant sur l'Ontario, publiés en 2010 et 2011, et la revue de la littérature. Une mise à jour continue de la bibliothèque et des listes établies par la revue de la littérature contribueront à déterminer quels types d'initiatives stratégiques devront être prises dans le cadre de recherches futures sur des questions concernant l'Ontario.
Ces outils peuvent également servir de point de départ pour explorer la recherche en matière de santé des populations et localiser les capacités de recherche dans la province de l'Ontario pour les étudiants, les chercheurs, les praticiens et les décideurs politiques connaissant peu le domaine de la recherche et des pratiques en matière de santé des populations.

Bibliography - Examen de la portée de la documentation sur les interventions et l'équité en santé des populations de l'Ontario

Brochure

 

Recueil de cas de recherche interventionnelle en santé des populations

cihr-logo CIHILogo

L’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a produit un recueil de cas sur la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) au Canada en partenariat avec l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

 

casebook-french

Les cas de recherche présentés dans le recueil ont pour thème général l'équité en matière de santé. Le contenu du recueil est structuré et présenté selon trois grandes catégories : l’exploration des processus de mise en œuvre qui appuient la RISP, l’évaluation de programmes propres au contexte et la recherche d'interventions à plusieurs éléments à l'échelle de la collectivité. Au sein de ces catégories, les cas de recherche permettent d’explorer les approches théoriques et méthodologiques de la RISP, de démontrer les répercussions et les leçons apprises, d’illustrer l’application des résultats de recherche par les planificateurs de programmes et les décideurs, et de cerner les incidences pour la recherche, les politiques et la mise en œuvre.

 

 

 

 

Télécharger le rapport à: https://secure.cihi.ca/estore/productFamily.htm?locale=fr&pf=PFC1604

or

Télécharger le rapport à: http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/43472.html

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Andrew Taylor, Chef de Section, ICIS-ISPC à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Emma Cohen
, Agente en application des connaissances et en communications, IRSC-ISPP à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Source: IPPH

Lire la suite...
 

Health-evidence

HElogoFRDonneesprobantes-sante.ca vise à faciliter la prise de décisions en santé publique fondée sur les données probantes en fournissant des données probantes actuelles dans un registre interrogeable en ligne. L'équipe de donneesprobantes -sante.ca cherche, trie et classe régulièrement les recensions narratives et systématiques ainsi que les méta analyses provenant d'une variété de sources en formats papier et électronique


visitez le site Web

 

Content Tracking Tool: Canadian Community Health Survey - Updated

updated icon final

The Content Tracking Tool (CTT) was developed as a spreadsheet document. The related worksheets provide information on selected CCHS modules and their variables across cycles, including the questions, coding and universe of respondents associated with each variable. Changes that have taken place between cycles are detailed. In addition, colour-coded cautions allow users to quickly identify the variables that are consistent or inconsistent through cycles.

Organization of the tool is detailed in Document Overview.

xlsDocument Overview - Updated 7 Feb 13

Join the discussion Forum

Lire la suite...
 

Déterminants sociaux de la santé : les réalités canadiennes

realites-canadiennes

Le rapport Déterminants sociaux de la santé : les réalités canadiennes rédigé par Juha Mikkonen et Dennis Raphael a reçu un bon accueil et a été traduit en français avec la participation du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et de Nexus Santé.

Le rapport Déterminants sociaux de la santé : les réalités canadiennes rédigé par Juha Mikkonen et Dennis Raphael a reçu un bon accueil et a été traduit en français avec la participation du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et de Nexus Santé.

Les auteurs soulignent dans leur rapport que les principaux facteurs ayant une incidence sur la santé de la population canadienne n’ont rien à voir avec les traitements médicaux ou avec les choix de style de vie, mais plutôt tout à voir avec les conditions de vie. Ces dernières forment aujourd’hui ce que l’on en est venu à appeler les déterminants sociaux de la santé.

Le document permet par ailleurs de sensibiliser davantage les Canadiennes et les Canadiens à la notion que leur santé dépend de bien des facteurs, notamment de la répartition du revenu et de la richesse, du fait de détenir un emploi ou non et, dans l’affirmative, des conditions de travail en place. Les services sociaux et de santé qu’ils reçoivent et, entre autres, leur accès à une éducation, à une alimentation et à un logement de qualité jouent également un rôle dans leur bien-être.

Le rapport fait la démonstration que, contrairement au postulat selon lequel la population canadienne possède un pouvoir quelconque sur ces facteurs, les conditions de vie, à notre plus grand bien ou à notre plus grand dam, reposent la plupart du temps sur la qualité des collectivités, sur les conditions de logement, sur le milieu de travail, sur les agences de santé et de services sociaux ainsi que sur les établissements scolaires qui font partie du cadre de vie dans lequel nous évoluons.

Bref, le rapport fait état des raisons pour lesquelles les déterminants sociaux de la santé revêtent une telle importance, des mesures prises par le Canada pour en tenir compte et des moyens possibles pour en améliorer la qualité. Il permet en outre de mieux faire connaître les déterminants sociaux de la santé et de favoriser l’élaboration et l’instauration de politiques publiques visant à en améliorer la qualité.

Téléchargez votre copie à l’adresse www.thecanadianfacts.org. Le document est disponible dans son intégralité en format électronique (PDF) sur le site Web du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé à l’adresse : www.ccnds.ca

La traduction en français n'aurait pas été possible sans la participation du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et Nexus Santé.

nationa-collaborating-centr


Tous les visages de l’inégalité − la pauvreté, l’exclusion sociale, une vie plus courte et en moins bonne santé, le chômage − augmentent autour de nous, au Québec et ailleurs au Canada, dans les villes et dans les campagnes. Il n’y a aucune raison pour que cet état de choses continue. Malgré les difficultés économiques des temps actuels, nous continuons d’être un des pays les plus riches du monde, mais, pour notre confort, nous nous arrangeons pour cacher et ignorer l’inégalité en la rendant invisible à nos yeux. Ce bijou de livre nous aide à voir − à voir qui, où, comment se vivent les inégalités; impossible après sa lecture de rester indifférent!
Monique Bégin, Université d’Ottawa

À une époque où les choix politiques des canadiennes et canadiens vont vers moins de gouvernement et plus d'entreprise privée, il devient encore davantage crucial de comprendre ce qui détermine la santé et la maladie dans nos sociétés modernes et vers quoi ces choix politiques nous entraînent. Ce petit ouvrage de Raphael et Mikkonen le fait avec une clarté et une rigueur exemplaires, et osons le croire, aidera peut-être à rappeller que l'histoire nous montre comment les gouvernements ont justement été les garants des conditions qui ont amené les progrès dramatiques de la santé humaine au cours du siècle dernier, au Canada comme partout ailleurs. Michel O'Neill, Université Laval

Visitez le site web

Lire la suite...
 

OPHL Search Engine

Custom Search Engine for Ontario Public Health Unit Websites created by Ontario Public Health Libraries Association (OPHLA):

Try Custom Search Engine

 

Other Tools

Method for Synthesizing Knowledge about Public Policies

Public Health Agency of Canada through funding for the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) 2010

 

Available online PDF [65p.] at: http://www.ncchpp.ca/docs/MethodPP_EN.pdf


The objective of this document is to propose a knowledge synthesis method that is applicable to public policies and takes into account not only data linked to their effectiveness, but also data on issues related to their implementation, with the aim of identifying the policies that are most likely to succeed in the specific context in which their implementation is being considered.

Read more
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 2
Ministère ontarien de la Santé et des Soins de longue duréeCette initiative a été généreusement financée par une subvention du Ministère de la Santé et des Soins de Longue Durée de l'Ontario. Les points de vue exprimés [ici] ne reflètent pas nécessairement celles du ministère. ihotwebSite Web réalisé par ihotweb