PHIRN: Population Health Improvement Research Network

Patterns and Pathways of Inequities Research Program

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
worldthumbnail

Key Issues

  • Health equity as an achievable social goal has gained new policy relevance. Internationally, the WHO Commission on Social Determinants of Health has focused attention on disparities in health that are avoidable by reasonable action, and therefore inequitable;
  • Nationally, Canada’s Chief Public Health Officer has targeted health inequalities in his agency’s first annual report, noting the importance of policy intervention in improving health outcomes;
  • Provincially, the Government of Ontario’s Poverty Reduction Plan has recognized social inequalities as important to health;
  • There is clearly a growing need and demand for strategic short- and long-range policy evidence in order to inform action on reducing health inequity by way of the social determinants of health. The Patterns and Pathways of Inequities Program will seek to expand the evidence base for policy interventions related to the social determinants of health;

Areas of investigation

  • The intersections among different forms of social stratification (e.g. socioeconomic status, gender and ethno-cultural background);
  • The connections between proximal and distal determinants of ill health;
  • The institutions and processes that influence the allocation of health and social resources;
  • The global context affecting choices about resource allocation at national (Canada) and sub-national (Ontario, community) levels;

Approach

  • This program of research will be collaborative and network-building, drawing on the expertise of Ontario health equity researchers;
  • It will emphasize a mixed-methods approach valuing both qualitative and quantitative research methods; support new studies; undertake systematic reviews; and attend particularly to analyses of transferrable policy interventions that have worked to reduce health inequities in other jurisdictions;
  • The program will pay close attention to the difficult and contentious policy questions that surround health equity, and will attempt to ground proposals for eliminating health inequity in Ontario using the best available scientific evidence and policy models from around the world.

Research Priorities

  1. To explore the impacts of closing the inequality gap on various outcomes, including health care utilisation, social services utilisation, and disease preventing behaviours. This will aid in an assessment of what economic and social impacts can be expected through efforts such as poverty reduction strategies.
  2. To conduct retrospective and prospective analyses of governmental and non-governmental policies which are likely to have an influence on equity in health and social determinants of health. This will aid in an assessment of the distributional impacts of various policies from the perspective of ‘health in all policies’.
  3. To explore the nature of intersectionality, that is, how various social and cultural categories of discrimination interact on multiple and often simultaneous levels to influence health. This will aid in an assessment of where governments can concentrate efforts to have the greatest impacts.
  4. To explore citizen engagement and priority setting around health equity policies. This will aid in an assessment of what the public perceives as important, and what opportunities are available for change.
  5. To both explore and engage in effective knowledge transfer and exchange activities (both academic and popular) that will inform the public and policy dialogue on achieving greater health equity by ‘levelling up the bottom.’

Keywords

Social determinants of health, health equity, health disparity, mixed methods

Co-Leads

Ron Labonte

 

 

Ronald Labonté is Canada Research Chair in Globalization and Health Equity at the Institute of Population Health, and Professor, Faculty of Medicine, University of Ottawa. Current research includes: globalization as a ‘determinant of determinants;’ global health development; health worker migration; comprehensive primary health care; and community development/local food security.

 

 

 

Carlos Quinonez

 

 

Carlos Quiñonez is an Assistant Professor and Director of the Specialty Training Program (Dental Public Health) at the Faculty of Dentistry, University of Toronto. Carlos maintains a research program in health services and policy research, with both a qualitative and quantitative focus.

 

 

 

Last Updated ( Monday, 30 April 2012 14:50 )

PHIRN: Population Health Improvement Research Network

Programme de recherche sur les processus et le développement des iniquités en matière de santé

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
worldthumbnail

Points cruciaux

  • L’équité en matière de santé en tant que but social réalisable est devenue pertinente sur le plan stratégique. À l’échelle internationale, la Commission des déterminants sociaux de l’Organisation mondiale de la Santé a attiré l’attention sur les inégalités en matière de santé qui pourraient être évitées par des actes raisonnables et qui sont donc inéquitables ;
  • Au plan national, l’administrateur en chef de la santé publique du Canada, dans son premier rapport annuel de l’Agence de la santé publique du Canada, a ciblé les inégalités en matière de santé et a souligné l’importance d’une intervention stratégique dans l’amélioration des résultats en matière de santé ;<
  • Au niveau provincial, le Plan de réduction de la pauvreté du gouvernement de l’Ontario a reconnu l’importance qu’ont les inégalités sociales pour la santé ;
  • De toute évidence, on constate que des données de nature stratégique à court et à long terme sont de plus en plus nécessaires et exigées afin de guider l’action visant à réduire les iniquités en matière de santé par l’intermédiaire des déterminants sociaux de la santé. Le Programme de recherche sur les processus et le développement des iniquités tentera d’élargir la gamme des données afin de mettre au point des interventions stratégiques liées aux déterminants sociaux de la santé.

Aires de recherche

  • Les points de rencontre de diverses formes de stratification sociale (statut socio-économique, sexe et origines ethnoculturelles par exemple) ;
  • Les liens entre les déterminants proximaux et distaux de la maladie ;
  • Les institutions et les processus qui influencent la répartition des services sociaux et des soins de santé ;
  • Le contexte global qui influence les choix portant sur l’allocation des ressources aux niveaux national (le Canada) et infranational (l’Ontario, les collectivités).

Démarche

  • Ce programme de recherche favorisera la collaboration et visera à créer des réseaux en s’appuyant sur l’expertise des chercheurs sur l’équité en matière de santé en Ontario ;
  • Il mettra l’accent sur une méthodologie mixte qui accorde de l’importance à la fois aux méthodes de recherche qualitatives et quantitatives; appuiera de nouvelles études; entreprendra des examens systématiques et se penchera plus particulièrement sur les analyses d’interventions stratégiques qui ont réussi à réduire les iniquités en matière de santé ailleurs qu’en Ontario et qui pourraient y être aussi utilisées ;
  • Le programme étudiera de près les questions de politique difficiles et controversées qui entourent l’équité en matière de santé; il tentera également d’établir des propositions visant à éliminer l’iniquité en matière de santé en Ontario en utilisant les preuves scientifiques et les modèles stratégiques les meilleurs au monde .

Priorités de research

  1. Explorer les impacts que produirait le comblement du fossé des inégalités en fonction de divers résultats, dont les comportements d’utilisation des soins de santé, d’utilisation des services sociaux et de prévention des maladies. Cette exploration contribuera à l’évaluation des impacts économiques et sociaux potentiels grâce à des interventions comme les stratégies de réduction de la pauvreté.
  2. Mener des analyses rétrospectives et prospectives des politiques gouvernementales et non gouvernementales qui pourraient exercer une influence sur l’équité en matière de santé et sur les déterminants sociaux de la santé. Ces analyses contribueront à évaluer l’incidence de la répartition des impacts de diverses politiques, selon la perspective d’« intégration de la santé à toutes les politiques ».
  3. Explorer la nature de l’intersectionnalité, soit la façon dont diverses catégories sociales et culturelles de discrimination interagissent à des niveaux multiples et souvent simultanés afin d’influencer la santé. Cette exploration contribuera à l’évaluation des domaines dans lesquels les gouvernements peuvent concentrer leurs efforts afin de produire les plus grands impacts.
  4. Explorer l’engagement des citoyens et l’établissement des priorités quant aux politiques d’équité en matière de santé. Cette exploration contribuera à l’évaluation des aspects que le public considère importants, ainsi que des possibilités de changement.
  5. Explorer et pratiquer des activités efficaces de transfert et d’échange de connaissances (au niveau scolaire et populaire), lesquelles éclaireront le public ainsi que le dialogue sur des politiques qui contribueront à accroître l’équité en matière de santé, grâce au « nivellement par le haut ».

Mots-Clés

Déterminants sociaux de la santé, équité en matière de santé, disparité en matière de santé, méthodes mixtes

Co-dirigeants

Ron Labonte

 

 

Le docteur Ronald Labonté est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la mondialisation contemporaine et l'égalité en matière de santé à l’Institut de recherche sur la santé des populations, et est professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Ses recherches actuelles portent sur la mondialisation en tant que « déterminant des déterminants », le développement de la santé au niveau mondial, l’exode des travailleurs de la santé, les soins de santé primaires complets, et le développement communautaire et la sécurité des aliments locaux.

 

 

Carlos Quinonez

 

 

Le docteur Carlos Quiñonez est professeur adjoint et directeur du Programme de formation spécialisée (Santé publique dentaire) à la Faculté de dentisterie de l’Université de Toronto. Le docteur Quiñonez poursuit un programme de recherche sur les services de santé et la recherche stratégique dans une optique à la fois qualitative et quantitative.

Mis à jour ( Lundi, 30 Avril 2012 14:50 )  
Ministère ontarien de la Santé et des Soins de longue duréeCette initiative a été généreusement financée par une subvention du Ministère de la Santé et des Soins de Longue Durée de l'Ontario. Les points de vue exprimés [ici] ne reflètent pas nécessairement celles du ministère. ihotwebSite Web réalisé par ihotweb